Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le sommeil des adolescents
5 janvier 2011

Retard de phase

Dans l’enfance ce sont les parents qui donnent l’heure du coucher. Par contre, l’adolescent choisit lui-même le moment de dormir. Bien qu’il soit fatigué, il résiste à l’appel du sommeil, il essaye de le dominer.

Le manque de sommeil accumulé pendant la semaine peut se récupérer le week-end mais un levé après 10h va provoquer un retard de l’endormissement. Il y a un risque de basculer dans un cercle vicieux qui entretient un mauvais sommeil et contribue à la fatigue: on appelle cela le retard de phase, qui est le syndrôme le plus fréquent chez les adolescents.

Le retard de phase correspond à un décalage de l’horloge interne: les heures d’endormissement et de réveil sont retardézs d’au moins 2h par rapport aux heures normales: c’est un troubles du rythme circadien (la suite au prochain article… suspens ;-).

L’horloge biologique a tendance à réguler les rythmes plus tardivement, à l’adolescence. D’eux même, ils préfèreront vivre le soir, à l’inverse des adultes. L’heure du couché (vers 23h) est alors évidemment décalée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le sommeil des adolescents
Publicité
Publicité